Dans le cadre de notre projet « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à participer le samedi 2 juillet à la troisième édition de notre parcours « Bruxelles en Lutte(s) ».
Pour cette édition (post-Covid), notre parcours se fera également à vélo !
En cette troisième édition, nous aborderons la question de la gentrification de la ville de Bruxelles, essentiellement, à partir d’un coup d’œil sur certains projets économiques et urbanistiques qui se développent tout au long de la zone du Canal.
Nous parcourrons à vélo ces espaces de transformations, symbolique et matérielle, où la gentrification devient un exemple clair de violence sociale et de classe, touchant de plein fouet, notamment, l’accès au logement des milieux populaires, cela en tant qu’outil de domination capitaliste.
Notre parcours essayera dès lors de mettre en perspective ces tensions sociales, en allant également à la rencontre de quelques comités et/ou collectifs de citoyennes et de citoyens organisés, afin de continuer à visibiliser ces expériences de lutte et de résistance civile. Cela, dans le contexte actuel « post-pandemique » – à l’issue des multiples confinements -, où les questions du logement, de l’espace urbain et de la nature ont été au centre des nombreuses réflexions sociales et politiques.
Pour ce faire, nous aurons le plaisir d’être guidés par Marc Neusch, « activiste pour l’usage du vélo », et accompagnés par des membres de collectifs citoyens, afin de continuer à tisser des liens de solidarité, dans un moment où les ravages du capitalisme et du néolibéralisme se font ressentir.
Notre album Flickr :