espace membre

ProJeuneS c’est la Fédération des jeunes socialistes et progressistes. Il s’agit d’un réseau d’Organisations de Jeunesse dynamique et diversifié au service des jeunes.

ProJeuneS assure le respect de ses missions de fédération et diffuse les valeurs socialistes auprès des jeunes : la solidarité, la fraternité, l’égalité, la justice, la liberté et le progrès social.

En tant qu’O.J., il contribue au développement des jeunes – par les jeunes – de leurs aptitudes personnelles, en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société (des CRACS).

Voir les statuts
  • ProJeuneS fédère des associations de jeunesse (organisations de jeunesse, groupements ou autres) autour de la défense des principes d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de progrès social. Si elle agit dans le cadre institutionnel existant dans lequel se déploient les politiques de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle promeut également l’émancipation sociale des travailleurs et se revendique des principes contenus dans la charte de Quaregnon et la déclaration de principes de la FGTB.
  • Elle preste en faveur de ses membres des missions de coordination politique et technique, de concertation, d’information et de conseil, de services et de formations. Elle contribue, par divers moyens et services, au développement des actions de ses membres dans une perspective d’émancipation sociale et d’éducation permanente.
  • Elle assure, dans une optique résolument progressiste, la représentation, la valorisation et la défense des intérêts des Organisations de jeunesse qu’elle affilie, ainsi que de la jeunesse dans son ensemble et de son image dans la société.
  • Elle fait valoir les priorités et valeurs de ses membres en matière de politique de la jeunesse auprès de différentes instances et des pouvoirs publics. Outre les positions précitées, elle est aussi porteuse d’un projet global de société qui promeut notamment un enseignement public, gratuit et de qualité visant à la réussite de tous et toutes ; un emploi stable et de qualité sans stigmatisation des travailleurs sans emploi ; un revenu de remplacement garantissant une certaine qualité de vie ; une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire permettant un accès aux loisirs pour tous et toutes, maintien du salaire et sans augmentation des cadences de travail ; des services publics de qualité financés à hauteur de leurs besoins ; un accès à la santé et au bien-être pour tous et toutes ; un rejet des discriminations liées au sexe, à l’orientation sexuelle et à l’origine culturelle ; une laïcité positive et inclusive ; une redistribution des richesses permettant d’accéder à un haut niveau de qualité de vie se concrétisant notamment par un renforcement de l’accès à la culture et à la mobilité.
  • Avec le soutien de
    Federation_Wallonie_Bruxelles
    Francophones_Bruxelles
    Organisation_Jeunesse

    Boulevard de l’Empereur, 15 bte 3 1000 Bruxelles

    +32 (0)2 513 99 62

    info@projeunes.be