espace membre

Poste de Juriste

Fédération de jeunesse 

ProJeuneS, en tant que fédération, preste en faveur de ses membres des missions de coordination politique et technique, de concertation, d’information et de conseil, de services et de formations. Elle contribue, par divers moyens et services, au développement des actions de ses membres dans une perspective d’émancipation sociale et d’éducation permanente. 

Information sur www.projeunes.be 

Description de la fonction 

Le rôle de Juriste au sein de la fédération est d’être le/la garant/e de la conformité des différentes activités de l’association vis-à-vis de la loi. Il/Elle a également un rôle de conseil auprès des autres services de la Fédération, des membres et de l’OA/AG. 

Apporter des informations et des conseils juridiques à la Fédération et aux associations membres de ProJeuneS sur les matières de gestion de l’emploi (conventions collectives de travail, règlement de travail, congés, rémunération, contrat de travail, etc.) et de financement de l’emploi (APE, ACS, Maribel, décret emploi dans les secteurs socioculturels, etc.) ; 

  • Accompagner la Fédération et ses membres sur les matières relatives à la législation des ASBL (CSA) ; 
  • Vulgariser différents contenus juridiques relatifs au droit du travail, au droit social et au droit des ASBL afin de les rendre accessibles aux membres, notamment par le biais de fiches techniques, de séances d’information, groupes de travail ou de formations ; 
  • Assurer une veille juridique sur les matières relevant du secteur ; 
  • Etablir des actes juridiques courants (rédaction contrats de travail, avenants, procédures de licenciement, tout document à caractère légal, RH…) ; 
  • Définir les axes stratégiques en matière d’accompagnement et d’encadrement juridique ; 
  • Prévenir les litiges et les résoudre juridiquement. 

Description du profil  

Vous êtes détenteur/rice d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court, long ou d’une expérience probante en lien avec la fonction. Un baccalauréat ou un master en droit constitue un sérieux atout, particulièrement une spécialisation en droit social ou du travail. 

Vous êtes capable de comprendre et d’analyser les dispositions relatives à l’emploi (commission paritaire 329.02), les mécanismes de financement de l’emploi et les mécanismes de la concertation sociale. 

Vous faites preuve d’initiative et êtes capable de travailler seul/e et en équipe. 

Vous savez apporter des conseils individuellement ou collectivement et disposez de bonnes capacités rédactionnelles et pédagogiques. 

Vous êtes capable de vous investir dans votre fonction, de maintenir votre niveau de performance, de mettre à niveau vos compétences. 

Vous adhérer aux objectifs de l’association et vous présentez une image positive de celle-ci.  

Un intérêt pour le secteur associatif et plus particulièrement du secteur de l’animation et/ou de la jeunesse constitue un atout. 

Conditions et avantages  

Contrat de travail à mi-temps à durée indéterminée. 

Lieu de travail: Bruxelles. 

Rémunération selon l’échelon 4.1 (CP 329.02). 

Chèques-repas. 

Informations  

Le poste est à pourvoir immédiatement.  

Les candidatures sont à envoyer pour le 15 janvier 2024 au plus tard uniquement par mail à Madame Marielle Delbaere via l’adresse mail : info@projeunes.be 

Annonce complète sur http://www.projeunes.be/09_emplois.php 

Avec le soutien de
Federation_Wallonie_Bruxelles
Francophones_Bruxelles
Organisation_Jeunesse

Boulevard de l’Empereur, 15 bte 3 1000 Bruxelles

+32 (0)2 513 99 62

info@projeunes.be