ProJeuneS 1.0 | © ProJeuneS asbl 2021 | Mise à jour : 26.11.2021 ||  Reader - Flash player - Firefox   |  



Activités | Formations

Projets et activités


« Pandémie et théories du complot »

Article créé le 04-10-2021

Chers amies, chers amis,



Dans le cadre de notre projet la « Décolonisation de la pensée », nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre « Pandémie et théories du complot : l'approche de la rhétorique dans la construction d'un pensée critique chez les jeunes ».



Bien que les théories du complot sont loin d’être un phénomène sociétal nouveau, le contexte actuel de pandémie s'est révélé un terreau fertile pour l'exacerbation des nouvelles théories. Il a permis également, de remettre au goût du jour des théories déjà existantes, en lien, notamment, avec la mise en œuvre d'un complot global autour des enjeux bio-politiques.



Que ce soit des aspects liés à la gestion politico-sécuritaire de la pandémie, aux approches épidémiologiques des institutions sanitaires, ou au rôle des multinationales pharmaceutiques et à l'arrivé des nouveaux vaccins, les théories du complot ne se sont pas simplement diversifiées, mais ont également trouvé des interconnections, sous une forme d'un condensé de « vérités ».



Quoi qu'il en soit, elles fleurissent dans une ambiance sociétale particulière, où les peurs, la violence et les frustrations sociales, ainsi que les questionnements citoyens face à la « légitimité » du pouvoir (politique, scientifique, académique, etc.) sont à l'ordre du jour, et cela, par des canaux de diffusion et/ou de spéculation de plus en plus larges.



Mais comment comprendre leur origine et leur objet social et, surtout, comment décortiquer leur argumentation sur « l'histoire » et la « vérité », ainsi que leur impact sur la démocratie ?

Comment développer une pensée critique, essentiellement chez les jeunes, face au discours dominant, sans pour autant tomber dans le piège du complotisme, prétendument capable de tout expliquer ?



Afin de dialoguer autour de ces questions et d'approfondir l'analyse des théories du complot à partir du prisme de la rhétorique, nous avons le plaisir de vous inviter à un échange/débat avec Lucie Donckier, doctorante à l'ULB et membre du Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL).



INSCRIPTION

L'activité aura lieu le mardi 19 octobre 2021, à 18 h 30, sur la plate-forme « Zoom » et sera diffusée en direct lors d'un « LIVE Facebook », sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/projeunes/



Si vous voulez participer à ce débat sur « Zoom » et poser des questions aux intervenants, nous vous invitons à vous inscrire via l'adresse e-mail : projets@projeunes.be





Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses !